Tom Ford, créateur de mode et de parfums
Thomas Carlyle Ford est né à Austin au Texas en 1961. S’intéressant précocement à l’art et à la peinture, il s’inscrit en 1979 à l’Université de New York en histoire de l’art et il tourne dans quelques publicités télévisées. Il abandonne ses études pour déménager à Los Angeles en 1980.
Son ascension est fulgurante :
- Il intègre l’équipe de prêt-à-porter féminin de Gucci à Milan en 1990. La marque connaît un second souffle grâce à Tom Ford à ce moment-là.
- En 1992, il devient directeur de création pour
- En 2000, il devient directeur du pôle création et communication pour Yves-Saint-Laurent Couture.
L’histoire de la marque Tom Ford et ses parfums
En 2007, Tom Ford ouvre son premier magasin à New York sur Madison Avenue. En 2019, pour ses 25 ans de carrière dans la mode, Tom Ford est élu président du Council of Fashion Designers of America (CFDA).
En 2022, Estée Lauder rachète la marque Tom Ford. Les deux marques avaient déjà collaboré avec des parfums et produits de maquillage lancés en 2006 par Tom Ford Beauty grâce à un accord sous licence.
Tom Ford, la parfumerie haut de gamme engagée
« In my opinion, ethical luxury is the greatest luxury of all » – Tom Ford
« D'après moi, le luxe éthique est le plus grand des luxes », déclare Tom Ford lui-même.
C’est pourquoi Tom Ford se positionne comme acteur engagé en prenant un fort engagement RSE contre le plastique.
En novembre 2020, il sort une ligne entière de montres : Ocean Plastic timepiece. Cette gamme se compose de plus de 1 000 montres de luxe conçues à partir de 100 % de plastiques provenant des océans. Cela représente 220 kg de plastique recyclé.
À cette occasion, Tom Ford a également offert 1,2 million de dollars pour mettre en place le Plastic Innovation Prize.
L’objectif ? Récompenser par ce concours les innovations permettant de trouver des alternatives à l’utilisation du plastique fin. Plusieurs critères entrent en compte pour remporter ce prix :
- dégradation biologique ;
- coût environnemental et social de la production ;
- performance ;
- évolutivité de l’objet ;
Les engagements de la marque Tom Ford vont bien au-delà de la lutte contre le plastique. En effet, la marque sélectionne des ingrédients de grande qualité, pratique le sourcing raisonné, utilise des emballages écoresponsables pour ses parfums, etc.
Les parfums incontournables de la maison Tom Ford
Tom Ford a lancé de nombreux parfums au fil des ans, mais certains ont particulièrement marqué le public.
Tom Ford, légende vivante de la mode, récompensé par de nombreux prix, élabore des parfums griffés tournant autour de ses 3 senteurs préférées : le patchouli, la vanille et l'ambre. Incenza.com vous initie à ces fragrances somptueuses.
Par ailleurs, certains des parfums les plus populaires de la marque ont été déclinés sous la forme d’un vaporisateur pour le corps. Il est possible d’utiliser les vaporisateurs seuls ou en complément des eaux de parfum ou eaux de toilette, pour une autre expérience axée autour des sens.
La collection Private Blend
La collection Private Blend de Tom Ford, lancée en 2007, représente le luxe, le savoir-faire et l'élégance. Cette gamme de parfums unisexes haut de gamme met en valeur de rares ingrédients précieux. Chaque parfum de cette collection est conçu comme une œuvre d'art, reflétant le style audacieux et sophistiqué qui caractérise l'univers de Tom Ford. Les flacons épurés, inspirés par la sobriété des pièces d'un échiquier, ajoutent une touche d'élégance intemporelle à la collection.
Rose Prick
Si vous êtes en quête d’une senteur représentant le côté sauvage et épineux de la rose, ne cherchez plus.
Rose Prick de Tom Ford, c'est, comme son nom l'indique, l'essence même d'une épine de rose capturée dans une fragrance.
Cette composition récente, de 2022, est bien évidemment florale, évoquant une trilogie de roses : la rose de Mai, la rose turque et la rose bulgare.
Mais elle revêt aussi un côté chypré représentant la force des ronces. La rose se corse grâce à un extrait de gingembre, une pointe de poivre et une note de patchouli, ainsi qu'en fond une fève de tonka grillée.
Our wood
La haute parfumerie ne fait pas de distinction entre les sexes et les plus belles fragrances peuvent être partagées pour le plaisir de tous.
C’est le cas notamment de la ligne Oud Wood.
Lancée en 2007, cette eau de parfum boisée s’inspire des temples aux senteurs d’encens, comme un véritable lien entre âme, corps et esprit par les sens.
Tout d’abord, savourez l’exotisme du bois de rose, du poivre de Chine et de la cardamome, enrobés dans le rare bois de oud, le vétiver et le santal. L’ambre et la vanille apportent la chaleur du bois imprégné.
La collection signature
La Collection Signature de Tom Ford, lancée en 2009, est une série de parfums emblématiques et accessibles qui reflètent l'esprit créatif et innovant de la marque. Chaque fragrance de cette collection est conçue pour incarner l'essence même de la personnalité de Tom Ford, avec des compositions audacieuses et des ingrédients de haute qualité.
Black Orchid
Black Orchid : il s’agit de la toute première création parfumée de Tom Ford. Séductrice, envoûtante, elle oscille entre des accords de fruits, des senteurs de truffe, d’orchidée et de bois de lotus.
L’orchidée noire, fleur hybride rare, est à la fois mystérieuse, audacieuse, originale et sensuelle, à l’image des femmes d’aujourd’hui. Black Orchid est une fragrance signée David Apel et Pierre Négrin.
White Patchouli
Connaissez-vous White Patchouli ? Sorti en 2008, il révèle une identité moderne, bohème et chic : tout cela en quelques sprays. C’est un parfum surprenant bien que jouant sur un grand classique de la parfumerie : le patchouli.
Une senteur pour laquelle Tom Ford a une réelle passion et qu’il réinvente avec cette composition unique en son genre : White Patchouli.
Il s’agit d’un parfum boisé à la fois sensuel et intense, enivrant, dont la lumière passe par les touches de fleurs blanches. Le contraste qu’il produit est très intéressant, offrant à la fois sobriété, sagesse, élégance et modernité.
Noir Extrême
Avec Noir Extrême, Tom Ford propose une entrée alléchante dans la famille olfactive ambrée. Extravagante, cette eau de parfum nous parle de raffinement et de séduction tout à la fois.
Elle nous évoque cet homme presque inaccessible de l’extérieur, mais qui est entouré d’une aura séductrice envoûtante.
L’eau de parfum homme Tom Ford Noir Extrême conjugue un magnétisme au masculin avec une sensualité irrésistible, grâce à ses épices et ses agrumes mêlés à des notes de fleurs, le tout entouré d’un ambre puissant dont le sillage laisse son empreinte toute la journée.
Costa Azzurra
Vous penchez plutôt pour les notes boisées aromatiques ? Découvrez Costa Azzurra, une création qui évoque la douceur d’un soleil d’été et la fraîcheur des vagues. Un air de vacances et de nonchalance, en accord avec la volonté de Tom Ford de nous faire voyager à travers cette fragrance qui se veut être une « évasion ultime ».
Pour dessiner ce magnifique paysage, Costa Azzurra se compose d’un extrait de bois de chêne qui se mêle au soleil des agrumes, le cyprès évoquant les forêts côtières.
Ombré Leather
Si vous êtes à la recherche d’un parfum unisexe, nous pouvons aussi vous rediriger vers Ombré Leather.
Stimulant, indomptable, véritable symbole de liberté, ce parfum boisé cuiré est comme un hommage à la sensualité débridée de l’Ouest américain.
En premier lieu, on retrouve la reine des épices, la cardamome. Les notes florales du jasmin se mêlent au cuir et à la sensualité boisée du cèdre.
Encore une fois, nous sommes face à des ensembles de notes surprenants pour une composition androgyne évocatrice.
Si vous vous demandiez quel parfum Tom Ford choisir, nous espérons que ce contenu aura pu vous aider !