Illustre officier et homme politique français, Gilbert du Motier rentre dans l’histoire sous le nom de marquis de La Fayette (1757-1834). En réaction contre le système nobiliaire abattu par la Révolution Française, il choisira Lafayette dès 1789 : son nom passera ainsi à la postérité.
Homme de conviction, son engagement militaire aux côtés des insurgés américains lui vaudra, dès 1777, d’être nommé général à l'âge de 19 ans par George Washington : en 1781, la victoire de la bataille de Yorktown mettra fin à la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne. Surnommé le « héros des deux mondes », Lafayette reste, à ce jour, un véritable héros américain : connu comme l’un des huit citoyens d'honneur des États-Unis, il y finira sa vie.
De retour en France, Lafayette œuvre à la rénovation du pouvoir royal, avant de participer aux débuts de la Révolution française. A cette époque, il présente le projet de Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen à l'Assemblée constituante, une avancée pour l’Histoire. Après la prise de la Bastille, Lafayette devient commandant de la Garde nationale ; en 1830, il joue un rôle politique majeur de la révolution de Juillet et les débuts de la monarchie de Juillet.
Réalisée en 1790 par Jean-Antoine Houdon, ce buste célèbre le profil noble de Lafayette, à l’apogée de sa carrière et de son influence.
En collaboration avec l’atelier de Moulage de la Rmn - Grand Palais.
Taille : 35 cm