Le Consulat, Napoléon Bonaparte (1769-1821) sait qu’il faut diffuser son
portrait pour s’imposer aux Français. Il sera le principal édificateur
de sa légende. Tous les supports sont utilisés, depuis la sculpture
jusqu’aux tabatières et aux éventails. La multiplicité d’objets à
l’effigie de l’Empereur ou représentant les symboles impériaux
constituèrent un extraordinaire moyen de propagande de la légende
napoléonienne. Mais avec la Restauration, les bonapartistes doivent
entamer un combat souterrain, multipliant les objets séditieux. La mort
de l’Empereur en 1821 le rendant moins dangereux aux yeux des
royalistes, les productions de la figure du héros et de ses principaux
faits d’armes reprirent avec force. Le Second Empire (1852) va
officialiser la légende impériale à travers des commandes de sculptures
pour les places publiques ou de tableaux pour les musées. Si le Second
Empire reprit à son compte la propagande officielle, la chute du régime
en 1870 mit en sommeil pour vingt ans l’image de Napoléon. Il faut
attendre l’éveil du sentiment national dans les années 1890 pour voir
réapparaître l’image du héros qu’il n’a jamais cessé d’être depuis.
Buste de 24 cm