Pourquoi naître esclave est le nom donné par le sculpteur et peintre Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) à une série de bustes qu’il a exécutée autour de1870. Au sommet de sa carrière, bénéficiant de la protection de Napoléon III, Carpeaux reçoit de la ville de Paris la commande de la Fontaine de l’Observatoire dont il détourne le sujet imposé – les quatre points cardinaux – en les remplaçant par quatre personnages allégoriques incarnant l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. C’est dans le cadre de l’étude préparatoire sur l’Afrique que le buste de la Négresse captive vit le jour. Fidèle à son interprétation du mouvement, il représente l’esclave au buste entravé dans une torsion oblique exprimant la révolte. L’histoire raconte que la femme ayant servi de modèle aurait également posé pour la réalisation de la « Capresse des colonies » 1861- de Charles Cordier.
En collaboration avec l’atelier de Moulage de la Rmn - Grand Palais.
Consciente de la richesse de son histoire, la Maison Trudon a demandé à la Réunion des Musées Nationaux de bien vouloir lui octroyer les droits de reproduction en cire de certains des fleurons du catalogue de son Atelier de Moulage. Trudon propose des bustes de personnages ou symboles de l'Histoire de France, thèmes précieux à cette maison qui fût autrefois La Manufacture Royale de Cire.
Taille : 35cm