GIVENCHY

De la Couture à la Beauté, Givenchy est synonyme d’élégance irrévérencieuse pour permettre aux femmes et aux hommes d’exprimer librement leur style et leur personnalité. Aujourd'hui, les Parfums et Cosmétiques Givenchy demeurent à la pointe de l'innovation et de l'élégance, perpétuant ainsi un héritage de plus de 60 ans de style et de créations audacieuses. Véritables symboles d’une élégance décontractée, les intemporels et must-have Givenchy encouragent à exprimer sa singularité pour être magnétique et mémorable. Découvrez ces créations iconiques tels que le parfum L’Interdit, un hommage à une féminité audacieuse ou encore la gamme Gentleman, qui célèbre l’homme moderne.


L'Actualité
Tous les produits

L’élégance de la maison Givenchy : du vêtement à la parfumerie

La maison Givenchy est depuis toujours synonyme d’une élégance d’avant-garde.

Fondée par Hubert de Givenchy en 1952, elle ouvre ses portes en défiant les conventions. Il faut dire qu’Hubert de Givenchy, bien qu’aristocrate, prend plaisir à l’irrévérence. Inventeur s’il en est du style casual chic, il libère la femme.

Alliant un certain goût pour la tradition et un esprit avant-gardiste, sa toute première collection remporte immédiatement le succès. Les « Séparables » sont des ensembles de blouses et de jupes à coordonner. Les maîtres mots sont élégance et liberté !

On retrouve cette philosophie dans les lignes de soins et de maquillage révolutionnaires de Givenchy. En innovant toujours plus, la marque crée des produits devenus iconiques tant ils sont à la fois pratiques et luxueux.

De 1959 à 1989 : le développement de la ligne beauté et des parfums homme Givenchy

Parce que le parfum est l’accessoire incontournable de la couture, d’autres fragrances voient le jour. Les premiers parfums masculins sont ainsi édités dès 1959. Monsieur Givenchy et Vétiver qui seront suivis de Givenchy III, et quelques décennies plus tard, par L’Eau de Givenchy.

Dès les années 80, la maison de parfums prend son essor et débute son activité dans le soin et le maquillage. Le Prisme Visage marque son époque par sa poudre pour le visage révolutionnaire qui donne la possibilité de sculpter le visage. Depuis, les parfums Givenchy ne cessent d’asseoir leur notoriété et leur réussite aussi bien sur les parfums, que le soin et le maquillage.

En 1988, la marque est rattachée au groupe LVMH. Prisme Visage, sa toute première poudre pour le visage, est un 4-en-1 révolutionnaire pour l’époque. Givenchy utilise les recherches scientifiques afin de créer des formules innovantes, et propose des lignes ingénieuses qui deviennent rapidement caractéristiques de la marque.

En 1995, le maître et fondateur de la marque se retire. D’autres créateurs reprennent le flambeau : John Galliano (en 1995-1996), Alexander McQueen (de 1996 à 2001), Julien Macdonald (de 2001 à 2005), Riccardo Tisci (de 2005 à 2017), Clare Waight Keller (de 2017 à 2020), et Matthew M. Williams (depuis 2020).

Les prestigieuses égéries de Givenchy Parfums

Certaines grandes dames ont porté ses créations mode : Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, Françoise Sagan, Wallis Simpson, mais aussi Jackie Kennedy ou encore Grace de Monaco.

S’emparant des plus belles égéries, comme Liv Tyler qui illustre un temps les campagnes de communication pour Very Irresistible, Amanda Seyfried, et tout récemment Lou de Laâge, on ne compte plus les parfums Givenchy qui ont marqué leur époque.

On peut aussi citer Rooney Mara et Alicia Keys. Certaines égéries sont associées à la fois à des pièces de la garde-robe Givenchy et à des créations parfumées.

Les hommes ne sont pas en reste, car des égéries masculines sont choisies pour représenter les parfums pour homme Givenchy : Justin Timberlake et Simon Baker.

Givenchy continue d’asseoir sa notoriété et sa réussite, grâce aux parfums, aux soins et au maquillage.

L’univers de la maison Givenchy

Givenchy se positionne désormais comme une marque incontournable du nouveau luxe contemporain. Les collections de la maison Givenchy allient raffinement et légèreté, pour rappeler cette valeur inspirante et fondatrice du style chic et décontracté qui a fait la renommée du couturier.

Légèrement inspirées de Balenciaga, les créations de la maison évoquent la tradition classique et l’élégance, mais aussi un univers riche et complexe, au niveau des couleurs, de la présentation, des textures et des senteurs.

Les parfums immanquables de la maison Givenchy

Si vous cherchez un parfum Givenchy femme, vous ne pouvez pas passer à côté d’Amarige, Organza, Hot Couture, Ange ou Démon et Live Irresistible. Ysatis fait indéniablement partie de ces parfums qui ont marqué leur époque.

Pour un parfum Givenchy homme, tournez-vous vers Pi, Xeryuss, Gentleman et Gentlemen Only qui font partie des classiques de la marque..

La ligne Givenchy L’Interdit

Le premier parfum de la maison, L’Interdit de Givenchy, créé en 1957, évoque les lois de la tendresse et de l’amour. Emblématique, il a été réinventé, redessiné, revisité et rappelle les jeux du romantisme et de la séduction.

Il est à lui seul une invitation à ne plus écouter les conventions, à s’assumer pleinement et à se découvrir. Cette eau de parfum florale de 2018 se compose d’un bouquet de fleurs blanches s’envolant sur la fleur d’oranger. En cœur, nous retrouvons le jasmin allié à la tubéreuse. L’Interdit révèle une opposition entre lumière et obscurité, avec un trio de patchouli, de vétiver et d’ambroxan en fond.

La ligne Gentleman Givenchy

La première ligne masculine de Givenchy, Gentleman Givenchy, sort en 1973. Déjà à cette époque, cette création est unique. Elle est née d’une volonté de Givenchy d’aller aux antipodes de ce qui était le plus proposé aux hommes à ce moment-là : des eaux de Cologne très fraîches. L’objectif est d’apporter un côté séducteur, sauvage, mais toujours en évoquant cette élégance caractéristique de la maison.

Aujourd’hui, Gentleman de Givenchy modernise le parfum originel iconique avec des notes de poire, de fruits frais et d’iris.

La ligne Irrésistible Givenchy

Dans son flacon vaporisateur rose pâle doux, Irrésistible de Givenchy est une fragrance poétique rappelant un étui de poudre blush. Succédant à Very Irrésistible (2003) et Live Irrésistible (2015), cette eau de parfum féminine propose des accords olfactifs qui s’opposent autant qu’ils se complètent : la rose et le bois blond avec le cèdre.

La rose évoque une personnalité féminine et romantique, alors que le bois blond apporte le relief et la profondeur. Ces contrastes sont le berceau du pouvoir olfactif de cette fragrance. D’autres senteurs gravitent autour, avec des notes fruitées de poire et d’ambrette, un musc délicieux souligné par l’iris.

Le plaisir Irrésistible se prolonge grâce aux nombreuses déclinaisons proposées sur cette ligne : l’eau de toilette, l’eau de toilette fraîche, le parfum cheveux, les soins corps et tant d’autres encore.

Ysatis, un hommage à la féminité

Ysatis de Givenchy est une eau de toilette dont la fragrance mystérieuse nous emporte avec des notes rayonnantes et chatoyantes. Véritable hommage divin à la féminité, son nom a été créé à partir de ceux d’Yseult et d’Isis.

Évoquant à elle seule l’esprit de la maison Givenchy à travers son flacon raffiné, élancé et prestigieux, cette fragrance diffuse une senteur splendide d’essence de mandarine de Sicile, immédiatement suivie d’un bouquet de fleurs blanches. En fond, les notes de patchouli d’Indonésie forment une caresse enivrante.

Cette eau de toilette fait partie des Mythiques, parfums emblématiques de la maison Givenchy.

Amarige de Givenchy, un parfum aérien et sublime

Que diriez-vous de porter le parfum de l’amour, du bonheur ? Amarige… c’est l’anagramme de mariage ! Ce nom n’a pas été choisi au hasard. Amarige de Givenchy, c’est l’union de ceux qui s’aiment, mais aussi de la magie et de la joie.

Le bouquet floral qui le compose est absolument resplendissant, à l’image des amoureux comblés. D’abord une fleur blanche, pure, le gardénia. Puis, pour apporter cette jolie lumière, une fleur jaune : le mimosa. En fond, un bois précieux rappelle la tendresse et propose un socle pour se remémorer la simplicité des moments de bonheur.

« L’audace de se réinventer » : l’engagement de Givenchy Parfums pour une industrie plus green

Givenchy a une stratégie RSE à horizon 2025. La campagne se nomme « L’audace de se réinventer ».

Givenchy souhaite ainsi répondre à 4 engagements principaux :

  • « Réinventer nos produits », en soignant les compositions des produits, que ce soit au travers de leur présentation, des contenants ou des formules.
  • « Réinventer notre rapport à la société », la marque soutient pour ce faire différentes causes qui résonnent avec ses valeurs.
  • « Réinventer nos opérations » en contribuant activement à la lutte contre le dérèglement climatique.
  • « Se réinventer en équipe », en s’engageant dans des démarches inclusives.

Afin de suivre cette voie, Givenchy Parfums prend une dizaine de résolutions pour 2025. Cela commence par le fait d’assurer la traçabilité de 100 % des matières premières naturelles, du pays de récolte jusqu’au produit fini, en passant par des processus d’évaluation et de certification.

La marque cherche aussi à améliorer de 40 % le profil environnemental de tous les emballages Givenchy grâce à l’écoconception par rapport à 2017.

L’un des autres objectifs d’ici 2025 pour Givenchy, c’est de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre des ateliers de production et de consommer 100 % d’énergie renouvelable. La maison met également tout en œuvre pour réduire de 30 % la quantité de plastique d’origine fossile vierge utilisée.

Quelques axes de travail sont aussi consacrés au fait de s’engager auprès de la jeunesse, en versant des dons et en soutenant des programmes.

La maison Givenchy Parfums reste donc en mouvement et transmet aussi de grandes valeurs, aussi bien par ses créations olfactives, que par ses idées et ses actions.