Valentino Donna, la Fragrance tout en Contrastes de Valentino

Publié par Eloïse P. le

Oscillant entre classicisme et modernité, Valentino Donna est un parfum intemporel, qui semble avoir toujours existé. Toutefois… à bien y regarder, cette composition chyprée et suave des parfumeurs Sonia Constant et Antoine Maisondieu pour la maison Valentino, mérite qu’on s’y attarde.

Cette eau de parfum, fruit d’une rigoureuse sélection d’ingrédients nobles et inspirés par l’Italie illustre l’univers délicat et singulier des parfums Valentino.

D’emblée, la bergamote, vive et pétillante, suivie de l’essence de rose et de l’iris Pallida, apportent éclat et raffinement au parfum, auquel s’ajoutent de chaudes notes de cuir, soutenues par le patchouli et la vanille, pour une impression lumineuse et sensuelle.

A la fois emblématique et contemporain, le flacon entièrement facetté de prismes - évoquant pour certains les pierres de taille d’un palais italien, pour d’autres les studs - possède une présence tactile forte, qui renforce son aspect puissant, et contraste avec le rose subtil et délicat du jus rose. Une opposition qui rappelle l’alliance de notes orientales et fleuries de la fragrance.

Pour incarner le nouveau parfum, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, codirecteurs de la Maison Valentino, imaginaient une femme qui en restituerait toute la complexité : indépendante et fragile,  constante et imprévisible la Donna de Valentino est « une femme contemporaine aux multiples facettes ».

Leur choix s’est porté sur l’actrice Astrid Bergès-Frisbey qui apparait donc comme le nouveau visage de Valentino Donna. Dans le film réalisé à la manière d’un court métrage par Louis Garrel, l’ambassadeur de Valentino Uomo, celle-ci apparait, déambulant dans les rues de Rome, fière et gracieuse, dans le récit nostalgique d’un homme à la recherche d’un souvenir … celui d’une Donna.

Acheter