Thierry Mugler, l’homme derrière les succès
Très jeune, le créateur préfère déjà le dessin à l’école. C’est à l’âge de 9 ans que Thierry Mugler se met à pratiquer la danse classique. Il rejoint les ballets de l’Opéra du Rhin à 14 ans. Il s’essaie par la suite au théâtre, retrouve sa passion pour le dessin, puis se laisse séduire par des études d’architecture d’intérieur.
En 1969, son diplôme en poche, il s’installe à Paris. Son style unique se démarque et Mugler commence à faire ses premiers pas dans le stylisme. Il a seulement 26 ans quand quelques grandes maisons de couture lui ouvrent leurs portes.
Avant-gardiste de génie, Thierry Mugler débute dans le monde de la mode en 1973. Son style est à contre-courant de l’époque ce qui lui permet d’être remarqué et apprécié très rapidement. Ses collections de vêtements aiment à dépeindre une femme toujours sexy qui s’assume totalement. La femme Mugler, sûre d’elle en toutes circonstances, est prête à affronter le monde avec tous ses atouts. Cette hyperféminité mise à l’honneur par le couturier est sublimée dans ses coupes graphiques et structurées qui sont de véritables sculptures du corps de la femme.
Thierry Mugler, la témérité d’un grand créateur au service de la parfumerie
C’est dans les années 80 à 90 que Thierry Mugler atteint une renommée internationale. Désigné comme un créateur de choc, ses coupes subliment la féminité et sont toujours plus renversantes et révolutionnaires. Le créateur touche-à-tout se passionne également pour la photographie.
Sa première collection haute couture sort en 1992 et est dédiée à l’art. Se rapprochant de Clarins, il crée Thierry Mugler Parfums.
Avec la naissance de son premier parfum en 1992, le fameux Angel, Mugler emprunte la voie de la haute parfumerie. Les matières qu’il utilise sont nobles, naturelles et parfois inventées. Cette faculté d’imagination débordante et souvent tournée vers un futur mystique est l’empreinte du créateur.
Trois parfums s’ajoutent rapidement à ce premier succès : A*Men, Mugler Cologne et Alien. Un peu plus tard, il crée également les Liqueurs de Parfum, des parfums macérant en fût de bois, en s’associant à des marques de spiritueux.
Thierry Mugler parfums : l’univers du luxe et de l’extraordinaire
Rêve… Réalité, Mugler nous laisse naviguer dans son univers magique. Chaque parfum, tout comme chacune de ses créations de mode, porte en lui une histoire forte que Mugler élève au rang de mythe fondateur. Prélude à une traversée dans un monde nouveau, le parfum Mugler est une plongée sans fin dans un tourbillon d’émotions intenses.
La vision de Mugler, c’est de permettre à chacun de devenir qui il veut être, placé sous le signe d’une belle étoile. La création aide à briser les codes, à bousculer le monde du connu et les conventions. Chez lui, la créativité revêt ce côté addictif et cette addiction doit se transmettre ! Parce que c’est ainsi que l’on connecte des êtres à leurs propres émotions.
Que ce soit au travers des parfums ou des pièces de mode, Mugler souhaite que les femmes comme les hommes puissent cultiver leur force intérieure.
Cet univers et cette vision se renforcent à l’aide de signes distinctifs symboliques pour la marque :
- L’étoile, très chère au fondateur de la marque, s'apparente au rêve, à un univers grandiose, à l’incarnation du futur, à la chance et au succès.
- La silhouette Mugler, une silhouette féminine inspirante caractéristique comprenant de larges épaules, une tête haute et une taille étroite.
- Le bleu Mugler, une couleur qui invite à s’élever vers le bleu du ciel, à la fois synonyme d’évasion et de liberté. Encore une fois, c’est un véritable symbole pour les rêveurs et ceux qui s’intéressent à la notion d’éternité, à l’imaginaire et à l’imprévisible.
Les gammes emblématiques de parfums Thierry Mugler
Citons l’étrange et merveilleux Alien, le parfum talisman ou bien le cosmique Angel Muse qui nous font découvrir des terres extraordinaires. Vœu cher au créateur, le parfum Mugler se vit.
Il s’exprime même à travers une dualité. Dans ses collections de mode, la femme revêt toujours deux aspects contradictoires : forte et fragile, fatale et angélique, vulnérable et invincible. Ces contrastes, Mugler les exploite à merveille dans ses parfums.
S’entrechoquent des notes aux facettes que rien ne pourrait rapprocher… Pourtant, au sein de ces fragrances s’opère une incroyable magie. Les accords s’harmonisent, créant une rencontre d’effluves mystérieux et au final, tellement envoûtants. Ces associations de notes inédites donnent des senteurs caractéristiques auxquelles on associe immédiatement la griffe « Mugler ».
L’inventivité de Thierry Mugler permet d’offrir des flacons dignes de leurs jus. Surprenants et mémorables, ce sont des sculptures d’un autre temps. Objets à part entière, ils viennent compléter l’univers fantastique de la marque par des couleurs éclatantes et des designs étonnants.
Que vous cherchiez un parfum Mugler femme, un parfum Mugler homme, ou un parfum mixte, Incenza vous guide pour trouver votre perle rare : la fragrance qui vous révèle.
L’univers onirique de la ligne Angel de Mugler
Angel de Mugler est un parfum femme devenu mythique. Plus de 30 ans après sa création, il fait encore partie des parfums les plus vendus au monde. Ce parfum a vraiment bouleversé les codes de la parfumerie traditionnelle en nous racontant une histoire onirique, un rêve en flacon.
Toutes les déclinaisons qui rejoignent la ligne suivent cette tendance. On parle aussi bien d’Angel eau de toilette, d’Angel Nova, d’Angel Elixir, que des soins tels que le parfum en gel douche, en crème ou en lait pour le corps.
En notes de tête, la bergamote et la mandarine aériennes provoquent un bel envol. Les notes fruitées de son cœur offrent une vue contemplative et réconfortante avec la pêche, l’abricot et le fruit de la passion, ainsi qu’une pointe de praline. Enfin, les notes de fond donnent cette ultime propulsion, pour continuer ce voyage bleu, avec la vanille et le patchouli.
La ligne Alien par Thierry Mugler : une vision solaire de la féminité
Croyez-vous en l’extraordinaire ? Alien de Mugler, c’est la vision d’un parfum qui vient d’ailleurs, d’un parfum magique, d’un parfum enchanteur. C’est un parfum qui se dévoile toujours plus.
Il représente à lui seul une entrée vers toute une facette de l’univers de la marque Mugler. Son flacon vaporisateur, taillé à l’image d’une pierre précieuse mystique, renferme une création hors norme.
Alien nous offre 3 impressions différentes :
- tout d’abord des notes florales de jasmin sambac ;
- à mi-parcours, le bois de cashmeran associé à des notes solaires ;
- pour terminer, l’ambre blanc et la vanille laissent un sillage envoûtant.
Découvrez également des déclinaisons avec Alien Goddess eau de parfum intense, Alien Goddess eau de parfum, Alien Fusion eau de parfum, Alien eau de toilette, les coffrets parfum et les autres produits parfumés et soins corps Alien.
La mystérieuse et élégante ligne Aura Mugler
Aura Mugler relève une nouvelle fois le défi de se distinguer par un flacon merveilleux, extravagant de finesse. Véritable écrin, celui-ci renferme une fragrance pleine de surprises.
Sorti en 2017, ce parfum fougère et oriental invite à écouter son instinct. Fraîcheur, sensualité animale et nature sont les thèmes choisis pour composer cette belle Aura. Toujours fidèle à son image de créateur de parfums gourmands, Mugler intègre des notes sucrées dans cette fragrance qui se démarque pourtant des précédentes.
Tout d’abord, la rhubarbe ouvre sur une note pétillante. Le cœur de ce parfum est éclairé par la fleur d’oranger, et nous mène tout droit vers des accents plus méditerranéens. Cette flamme dansante est entretenue par le sillage plus boisé de la vanille Bourbon.
L’eau de parfum Aura est aussi disponible en flacon rechargeable et écoresponsable.
La ligne Womanity de Thierry Mugler : des accords sucrés-salés inattendus
La ligne Womanity voit le jour en 2010. Les bases sont posées, c’est un parfum qui veut s’adresser aux femmes. Son flacon mosaïque n’est pas difficile à déchiffrer. Le mot d’ordre, c’est de se trouver et de se révéler !
Womanity de Mugler joue sur des notes sucrées-salées. Il a été pensé comme un parfum « musical », dévoilant les notes sur une partition d’émotions de celle qui le porte.
Encore une fois, cette composition est bâtie sur un ensemble assez inédit. L’envolée se fait sur la figue à la fois fruitée, sucrée et ronde, réconfortante. Au cœur se trouvent des notes caviar assez mordantes, attirantes. Elles confèrent un côté animal au parfum. En fond, un accord boisé vert et sensuel apporte une ultime touche de raffinement à l’aide du bois de figuier.
L’univers masculin audacieux de A*MEN
A*MEN de Mugler a été élaboré 4 ans après Angel. Ce premier parfum masculin s’inspire des comics, des héros de BD et d’un homme situé entre mythe et réalité. Moderne, ce parfum est créé à l’image d’un homme viril, imposant, déterminé.
Tout comme Angel, cette composition se pare de notes gourmandes. C’est un parfum de la famille olfactive orientale, un parfum gourmand qui ouvre sur un accord boisé et frais grâce à la menthe poivrée. Associées à cela, la bergamote, la lavande et la coriandre. Le cœur du parfum se corse avec une pointe de café. Le sillage se creuse encore un peu plus au travers du patchouli et du cèdre de l’Atlas, ainsi que du puissant styrax, adouci par la fève tonka et le musc.
Thierry Mugler, l’un des pionniers du luxe responsable
Thierry Mugler comprend l’importance d’une conscience écologique et prône le luxe écoresponsable.
Depuis la sortie de Mugler Angel en 1992, la marque agit pour le développement responsable. Elle propose une alternative intéressante afin de réduire les déchets : le parfum de luxe éthique, avec sa recherche écoresponsable. L’écoconception se retrouve donc au cœur de la conception des produits Mugler.
Mugler propose également d’effectuer sa propre recharge grâce à une fontaine présente en boutique, ou à domicile grâce aux flacons de recharge.
Un succès, puisqu’un flacon Mugler serait rechargé toutes les 25 secondes dans le monde d’après les estimations. Cette action a un fort impact : 380 tonnes de verre économisées par an.