- LANCÔME Teint Idole Ultra Wear All Over Concealer Correcteur et Fond de Teint 2 en 1 - Tenue & Hydratation 24hBLACK MONTH
- BLACK MONTH
- GUERLAIN Terracotta Le Teint Fond de Teint Perfection Naturelle Fraîcheur Bonne Mine Tenue 24h - Sans Transfert
- PRIX BAS
- DIOR Forever Natural Nude Dior Forever Natural Nude - Fond de teint longue tenue - 96 % d'ingrédients d'origine naturelle
- BLACK MONTH
- BLACK MONTH
- PRIX BAS
Comment bien choisir son fond de teint ?
Choisir la teinte de son fond de teint
Pour que votre maquillage pour le teint s’accorde parfaitement avec votre allure et ne dénature pas votre make-up, il est essentiel de prendre le temps de trouver les bons produits et la bonne teinte de fond de teint. C’est uniquement de cette manière que vous aurez le rendu le plus naturel.
Il y a tout d’abord votre couleur de peau : claire, moyenne, halée ou foncée. Les meilleures marques s’efforcent de proposer un maximum de teintes disponibles pour convenir à toutes les carnations.
Vous pouvez aller plus loin et déterminer aussi le sous-ton de votre peau pour choisir un fond de teint plutôt neutre, légèrement doré ou rosé.
Observez les veines de votre poignet pour connaître le sous-ton de votre peau. Les veines violacées indiquent un sous-ton froid, les veines plutôt vertes indiquent un sous-ton chaud. Si vous voyez les deux types de couleurs sur vos veines, vous avez un sous-ton neutre.
Votre fond de teint doit aussi répondre aux besoins de votre peau. Choisissez un fond de teint dont la texture pourra sublimer votre grain de peau selon votre type de peau : grasse, sèche, normale ou mixte.
Quel est le meilleur fond de teint en fonction de son type de peau ?
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le fond de teint foundation en anglais. C’est véritablement la fondation même de votre maquillage !
Le meilleur fond de teint selon votre type de peau sera celui qui vous offre le plus de confort et de couvrance, tout en respectant votre type de peau.
Peau sèche
Si vous avez une peau sèche : orientez-vous vers un fond de teint hydratant, à la texture confort et fluide. Il évite tout tiraillement. La formule peut être crémeuse ou liquide selon votre préférence.
Peau mature
Pour les peaux matures plus spécifiquement, vous pouvez opter pour un fond de teint anti-âge, voire liftant, pour lisser les rides et ridules.
Peau grasse
Les textures plus compactes, poudreuses et matifiantes, seront appréciées sur une peau grasse ou une peau mixte à tendance grasse. Essayez de choisir une texture sans aucune teneur en huile pour éviter d’obstruer les pores de la peau.
Peau sensible
Une peau sensible sera sublimée par un fond de teint ne contenant pas de substances irritantes. On entend souvent par là un fond de teint ne contenant pas de parfum. Vous pouvez vous tourner vers un fond de teint minéral à base d’eau (sans huile).
N’oubliez pas de fixer votre maquillage du teint à l’aide d’une poudre compacte ou d’une poudre libre, ce qui évitera à la matière de migrer pendant la journée et prolongera la tenue de votre make-up.
La poudre compacte est généralement légèrement colorée. Pour bien la choisir, ne vous éloignez pas trop du travail de sélection quant à la bonne couleur de fond de teint. Ce type de poudre a le gros avantage d’être facile à appliquer et de proposer une longue tenue.
La poudre libre est plus volatile, souvent translucide. Elle permet de figer le teint sans être visible et est intéressante à appliquer sur la zone T qui a tendance à briller.
Si vous avez une peau sèche, attention à l’utilisation de poudre qui pourrait accentuer l’assèchement de votre épiderme.
Choisir son fond de teint selon le niveau de couvrance désiré et l’effet recherché
Les fonds de teint n’ont pas tous la même couvrance. Selon votre peau, vous pouvez jouer sur ce point pour obtenir un résultat naturel et homogène ou plus sophistiqué.. Vous pouvez aussi sélectionner un fond de teint fluide ou compact selon votre préférence.
N’oubliez pas également que si vous souhaitez prendre soin de votre peau et la protéger des risques liés à l’exposition aux rayons du soleil, vous pouvez vous tourner vers des fonds de teint avec indice de protection solaire.
Fond de teint légèrement couvrant
La couvrance légère est idéale pour les peaux ayant peu d’imperfections. Vous pouvez par exemple opter pour les BB et CC crèmes qui auront l’avantage de vous apporter une forte hydratation grâce à la crème contenue dans leur formule.
Fond de teint moyennement couvrant
La couvrance moyenne est souvent celle qui est préférée : elle offre suffisamment de matière pour dissimuler les imperfections sans pour autant être trop visible. Le maquillage reste très confortable.
Fond de teint hautement couvrant
Ce sont souvent les peaux à tendance acnéique qui préfèrent se tourner vers un fond de teint ultra couvrant, afin de masquer complètement les imperfections et les cicatrices d’acné. On les reconnaît facilement : ces fonds de teint sont suffisamment couvrants pour camoufler un tatouage.
Différents finis possibles
Vous pouvez jouer sur le fini du produit, selon vos goûts, mais aussi selon votre type de peau.
Par exemple, si votre peau a tendance à briller, privilégiez les fonds de teint matifiants pour rééquilibrer la balance. Le fini mat atténue la surbrillance et donne un effet très élégant au teint qui paraît totalement sans défaut.
À l’inverse, les peaux ternes et fatiguées qui manquent d’éclat apprécient généralement les fonds de teints au fini lumineux.
Comment bien appliquer son fond de teint ?
Le gros avantage du maquillage, c’est de pouvoir tester différentes méthodes, différents produits, afin de réinventer presque indéfiniment sa manière de se maquiller ! Cela se vérifie assez bien avec le fond de teint, qui peut s’appliquer de différentes manières selon le résultat attendu, mais aussi selon vos préférences personnelles.
L’application au doigt
Elle est à la fois rapide et efficace selon le maquillage du teint que vous utilisez. Accessible même aux débutants, ce type d’application assure un fini naturel. La matière est réchauffée entre les mains, ce qui permet de la lisser sans effort. Par contre… c’est légèrement salissant ! C’est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent l’utilisation d’accessoires pour appliquer le fond de teint.
L’application à l’éponge
Elle permet un résultat très proche de celui qu’on obtient au doigt. Humidifiez légèrement votre éponge puis déposez un peu de matière sur le dos de votre main. Vous pouvez ensuite imprégner l’éponge et doser comme vous le souhaitez.
Utilisez les embouts les plus fins de l’éponge pour appliquer votre anti-cerne sous l’œil de manière précise. Répartissez la matière sur votre visage, puis tapotez sans trop appuyer pour fondre la matière sur la peau.
Insistez sur les imperfections ou les rougeurs que vous souhaitez camoufler en tapotant. Le seul inconvénient de cette méthode, c’est qu’on perd un peu plus de matière dans l’éponge.
L’application au pinceau
C’est la méthode la plus répandue. Elle garantit un résultat parfait, un grand contrôle de la matière pour peu de gaspillage. Comme avec l’éponge, versez quelques gouttes de votre produit de teint sur vos mains et sélectionnez la dose souhaitée de matière avec votre pinceau avant de l’appliquer sur votre visage. Allez-y touche par touche et lissez le tout en étirant la matière du centre vers l’extérieur.
Retrouvez les plus grandes marques de fond de teint sur Incenza
Incenza regroupe plus de 160 grandes marques de parfums, de maquillage et de produits de beauté telles que Dior, Clarins, Clinique, Guerlain, La Prairie, Lancôme, Yves Saint Laurent, Estée Lauder, et bien d’autres encore !
Incenza vous propose tous les produits de maquillage pour le teint, les yeux, les ongles et les lèvres au meilleur prix afin de vous faire réaliser un maximum d’économies.
Bien choisir son pinceau ou son éponge pour appliquer son fond de teint
Incenza vous propose également tous les accessoires de maquillage pour bien appliquer votre fond de teint, comme des pinceaux et des éponges, encore une fois au meilleur prix pour vous permettre de trouver le produit idéal correspondant à vos attentes.