-
- PRIX BAS
Le blush (du verbe anglais qui signifie « rougir ») apporte de la couleur aux joues et sculpte le visage de ses teintes rose, abricot ou ambre. En poudre, pour un fini velouté, en stick ou en crème pour habiller même les peaux matures sans effet de matière, le blush est la touche gaieté d’un maquillage réussi.
Qu’est-ce que le blush ?
Le blush est un produit cosmétique permettant de maquiller les joues devenu aujourd’hui un incontournable du make-up pour apporter couleur et fraîcheur au visage.
Utilisé depuis l’Antiquité, le blush, ou fard à joues, était constitué de pigments rouges naturels, de baies écrasées ou de minéraux tels que l’ocre rouge.
C’est au 18e siècle que le blush est associé à une certaine caste sociale. On emploie alors de la cochenille, des pétales de fleurs, ou encore de la poudre de corail rouge. Mais, dans la composition des blushs de cette époque, on retrouve également des ingrédients nocifs pour la santé : mercure, plomb, parfois même de l’arsenic !
Le blush connaît ensuite une période un peu plus sombre, pendant laquelle il est assimilé aux courtisanes et aux comédiennes.
En 1912, le blush est alors formulé avec du talc, du kaolin (argile blanche) et des colorants synthétiques. Ce premier blush sec est lancé par la marque Bourjois dans la teinte « cendre de rose » censée convenir aussi bien aux brunes qu’aux blondes.
Depuis le 20e siècle, le fard à joues est composé d’ingrédients beaucoup plus sûrs et se décline en textures et couleurs variées pour sublimer toutes les peaux.
Ses missions ? Il améliore l’éclat de la peau, permet de sculpter les traits du visage, apporte un côté « bonne mine » et rehausse le teint.
Quels sont les différents types de blush ?
Il existe de nombreux types de blush selon les marques de maquillage :
- Blush en poudre : c’est peut-être le plus commun. On le trouve sous forme de poudre compacte et il s’applique au pinceau kabuki sur les pommettes. Adapté à la plupart des fonds de teint, il a un effet anti-fatigue.
- Blush crème : il est conditionné en pot ou en tube. On peut l’appliquer au doigt ou avec une éponge à maquillage. Ce type de fard à joues apporte un côté brillant et naturel et ne dessèche pas la peau.
- Blush liquide : il se présente généralement en tube. Un peu plus difficile à appliquer, car plus difficile à doser, il offre pourtant un résultat particulièrement naturel et une tenue confortable.
- Blush gel : il est composé de façon à assurer une longue tenue. Idéal pour donner l’apparence fraîche d’une joue joliment rebondie, tout en ayant un effet uniforme. Petite astuce : on peut même l’essayer sur les lèvres ou les yeux !
- Blush en stick : une présentation de blush utile si vous voulez pouvoir faire quelques retouches en cours de journée. Pas besoin de pinceau, vous pouvez l’appliquer au doigt directement ou avec l’embout du stick. Sa pigmentation intense permet de n’en utiliser qu’une petite quantité.
Comment bien choisir son blush ?
Maintenant, vous devriez avoir une meilleure vue d’ensemble des différents types de blush.
Vous l’aurez compris, si vous avez une peau sèche, privilégiez des textures onctueuses comme les blushs crèmes. Si vous êtes du genre à faire des retouches régulières dans la journée, optez pour un blush en stick. Si vous aimez obtenir un résultat unique avec quelques coups de pinceau seulement, le blush poudre est tout désigné !
Vous souhaitez passer à l’action… mais vous ne savez pas comment choisir votre teinte de blush ? Incenza vous préconise de prendre en compte deux éléments pour faire votre choix : d’une part, votre carnation, d’autre part, vos préférences personnelles.
Le secret pour trouver le blush idéal, c’est d’essayer de se rapprocher de la teinte naturelle du rougissement de vos joues. Adaptez le coloris selon votre teint froid ou chaud.
Que vous ayez une peau claire ou une peau foncée, il faudra vous intéresser à la sous-tonalité de votre peau pour vous diriger vers les bonnes couleurs de blush.
- Si votre sous-ton est doré et qu’il comporte des reflets rosés ou bleutés, vous pouvez porter un blush rose, ou un rose boisé.
- Si votre sous-ton est doré, mais qu’il tire plutôt sur des reflets jaunes, orangés, optez plutôt pour un blush orange ou marron.
- Si votre sous-ton tire sur une nuance olivâtre, les teintes pêche ou orange sont tout indiqués.
Si vous ne voulez pas prendre de risque, adoptez une couleur pêche. Cette nuance convient à toutes les peaux et toutes les carnations. N’oubliez pas de varier les plaisirs, non seulement à l’aide des différentes textures, mais aussi avec différents rendus : mat, irisé, pailleté, lumineux, etc.
Vous pouvez opter pour une palette qui comprend plusieurs fards à joues, des fards à paupières, un highlighter illuminateur de teint ou un bronzer associés à votre blush : l’allié parfait pour un contouring au top.
Les conseils pour appliquer son blush parfaitement
Pour bien appliquer votre fard à joues, il n’y a pas de mystère. Il faut suivre scrupuleusement certaines étapes clés, vous ne pouvez pas vous tromper.
- Souriez ! Vous pouvez voir ressortir le bombé naturel de votre joue, c’est généralement là que tout commence. Vous pouvez aussi creuser vos joues.
- À l’aide d’un pinceau, de votre doigt ou d’une éponge, sélectionnez un peu de matière. Si vous avez opté pour un blush poudre, tapotez légèrement votre pinceau pour éliminer l’excédent qui pourrait créer des chutes.
- Appliquez le blush selon vos préférences et la forme de votre visage. Vous pouvez le disposer en rond sur vos joues, l’étirer sur les tempes ou en suivant l’os de votre mâchoire supérieure. Vous pouvez aussi en déposer un peu sur votre front, votre menton ou votre nez en fonction des zones que vous souhaitez mettre en avant.
- N’oubliez pas de bien travailler la texture et d’estomper au maximum la matière pour un rendu encore plus naturel et une finition impeccable.
Prendre soin de sa peau après l’utilisation de blush
Aussi naturel et léger qu’il puisse paraître, le blush reste un produit de maquillage qu’il est essentiel de venir démaquiller le soir avant d’aller dormir. Ce simple geste beauté aide votre peau saine au bel éclat.
Pour ce faire, commencez par appliquer un démaquillant visage qui convient à votre type de peau. Celui-ci élimine les produits qui pourraient occasionner l’apparition précoce d’imperfections ou le vieillissement prématuré de l’épiderme.
Poursuivez par l’utilisation d’un nettoyant visage qui permet de retirer les dernières impuretés et l’excès de sébum. Rincez abondamment à l’eau et tamponnez votre visage avec une serviette douce en évitant les frottements qui peuvent être agressifs pour la peau.
Maintenant, vous pouvez passer à l’hydratation. Ces soins sont essentiels lorsque vous avez utilisé des produits de maquillage qui peuvent assécher les cellules de la peau.
Les meilleures marques de blush à tester sans attendre
Incenza vous propose de découvrir une sélection de blushs de marque à prix doux pour des joues pleines de vie. Retrouvez :
- Dior ;
- Clinique ;
- Clarins ;
- Guerlain ;
- Lancôme ;
- Yves Saint Laurent ;
- et bien d’autres encore !