- DIOR Dior Addict Lip Maximizer Gloss Repulpant Lèvres - Hydratation et Effet Volume - Instantané et Longue Durée
- PRIX BAS
- PRIX BAS
-
Le gloss a toujours tenu une place particulière dans l’univers de la beauté et du maquillage. À la fois apprécié et rejeté, c’est pourtant un produit très utile à avoir dans sa salle de bain pour obtenir un maquillage à la fois glowy, brillant et élégant. Si sa texture ou son odeur ont pu parfois vous intriguer, restez connectée : nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le gloss et ses avantages pour un make-up au top de la tendance actuelle !
Qu’est-ce que le gloss ?
Le gloss porte plutôt bien son nom. Glossy, en anglais, signifie brillant. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de brillant à lèvres. Ce petit produit cosmétique pour les lèvres a connu une belle apogée dans les années 90, mais en réalité, il existe depuis plus de 80 ans !
Inventé par Max Factor en 1909, le lip gloss est rapidement porté sur toutes les lèvres des actrices hollywoodiennes. Pourquoi ? Pour son incroyable capacité à refléter la lumière des projecteurs, tout simplement !
Cet effet brillant et crémeux qu’il procure donne une impression de lèvres bien soignées, apporte un bombé incomparable pour une bouche à la fois sexy et discrète. Cela en fait un concurrent sévère des rouges à lèvres.
Oui, parce que rouge à lèvres et gloss, c’est très différent :
- le gloss est plus fluide ;
- la matière plus souple s’applique plus facilement sur la lèvre ;
- le gloss procure différents effets : pulpeux, transparence et brillance, paillettes, etc. ;
- il s’applique sans effort grâce à son embout fin, mousseux, précis ;
- ce produit pour les lèvres s’accompagne souvent d’un parfum agréable, comme un goût fruité, sucré et gourmand.
Quels sont les différents gloss existants ?
Principalement conçu à l’aide d’émollients, le gloss comporte des matières hydratantes et lubrifiantes qui n’assèchent pas les lèvres.
De nombreux types de gloss sont disponibles sur le marché, permettant de créer une infinité de looks. Voici une liste des produits les plus courants :
- Le gloss transparent est un très bon accessoire beauté à glisser dans votre sac. Vous pensez qu’il ne sert à rien ? Détrompez-vous ! Discret, il apporte une touche de brillance qui semble naturelle à vos lèvres. Vous pouvez créer un effet de bouche légèrement humide et mouillée, un style à la fois plus glamour et plus habillé que si vous ne portiez rien.
- Le gloss pigmenté, contrairement au gloss transparent, apporte une nuance de couleur. Choisissez bien la teinte en fonction de votre teint de peau et de la couleur naturelle de vos lèvres.
- Le gloss mat, tout comme le rouge à lèvres mat, permet l’obtention d’un effet parfaitement lisse et qui ne brille pas sur les lèvres.
- Le gloss pailleté, comme son nom l’indique, contient des paillettes ! Plus ou moins intenses, plus ou moins brillantes, plus ou moins colorées, elles permettent d’habiller vos lèvres et de les parer de mille feux ;
- Le gloss hydratant est formulé pour convenir aux lèvres déshydratées, gercées, desséchées ou irritées. Agissant autant en tant que baume à lèvres qu’en tant que produit make-up, ce type de gloss permet de retrouver des lèvres douces.
- Le gloss repulpant crée une illusion de lèvres plus bombées, plus charnues. Si vous trouvez vos lèvres trop fines, c’est typiquement le genre de gloss qu’il vous faut.
- Le gloss longue tenue, c’est le produit cosmétique par excellence si vous voulez conserver un même maquillage toute la journée sans avoir à faire de retouches.
Choisissez votre type de lip gloss préféré en fonction de vos préférences en termes de maquillage. Faites des tests et adaptez le type de gloss au rendu que vous souhaitez porter.
Si vous aimez quelque chose de léger, optez pour un gloss transparent. Un gloss pigmenté, au contraire, pourra relever un peu la couleur de vos lèvres et apporter un effet plus habillé, mais aussi moins discret. Le gloss pailleté peut très bien s’accorder à votre maquillage et apporter cette touche en plus à un maquillage des lèvres (par exemple en le superposant à un rouge à lèvres !).
Quel gloss choisir ?
De nombreux critères peuvent être pris en compte lors de l’achat d’un gloss. Premièrement, essayez de visualiser à quelles occasions vous pensez porter votre gloss. Un mariage ? Après ou pendant votre séance de sport ? Un peu tous les jours dans la vie quotidienne ? Si vous prévoyez une baignade à la piscine, vous pouvez choisir un gloss waterproof.
Ensuite, votre achat peut s’adapter en fonction de votre style vestimentaire. Vous pouvez imaginer choisir des gloss de couleur qui s'adaptent à toutes vos tenues. De nombreuses teintes sont disponibles à cet effet !
Si vous avez l’impression que vous n’aurez pas l’occasion de faire des retouches maquillage en cours de journée, privilégiez la longue tenue et la longévité de votre gloss. Si vous débutez dans le maquillage des lèvres, peut-être souhaiterez-vous plutôt opter pour un brillant dont l’embout promet une facilité d’application.
Faites-vous plaisir en faisant varier le rendu et la texture. S’il est bien un plaisir dans le maquillage, c’est celui de tester différentes configurations. Certaines préfèrent les gloss peu collants, d’autres n’y voient pas d’inconvénient. Vous pouvez l’apprécier épais ou au contraire plutôt fluide, en fonction de vos habitudes. Par exemple, si vous associez souvent votre gloss à une couche de rouge.
Les couleurs, pigmentations et gloss teintés peuvent d’ailleurs être une bonne alternative aux rouges à lèvres, si vous avez envie d’un résultat plus glowy/mouillé. Les nuances les plus courantes tournent autour du prune, du rouge, du corail, de l’orange, du nude et du beige.
Déterminez aussi le budget que vous souhaitez y mettre. Cela vous aidera à savoir par quelle marque vous pourrez vous laisser tenter.
Comment bien appliquer mon gloss ?
Nous vous recommandons d'effectuer un gommage de vos lèvres de façon régulière pour optimisation l'application de votre gloss. En effet, celui-ci permet d’éliminer les peaux mortes et de maximiser les propriétés du gloss apposé.
Commencez par redéfinir le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon pour les lèvres d’une couleur proche de votre couleur de peau. Appliquez votre lip gloss avec l’embout en tapotant ou avec la pulpe du doigt. L’application au doigt permet de mieux doser la quantité de produit.
En cas de retouches, veillez à ne pas apporter un surplus de matière qui ferait migrer le produit déjà présent. Allez-y avec parcimonie, quitte à accepter de faire un peu plus de retouches que prévu au cours de la journée.
Prendre soin de ses lèvres avec un gloss hydratant
Lorsqu’on pense au gloss, on pense à ce produit en gel, à son aspect brillant, repulpant, aux paillettes ou à la couleur ou même aux différents parfums disponibles.
Mais l’un des critères les plus importants, c’est aussi de savoir si le gloss est hydratant. La peau des lèvres est fine. Elle est facilement sujette aux gerçures et autres irritations lorsqu’on ne prend pas suffisamment soin de l’hydrater. C’est le gros avantage du gloss, comparé à un rouge à lèvres. Sa texture est par définition beaucoup plus hydratante !
Comme nous l’avons évoqué, n’hésitez pas à compléter votre routine beauté des lèvres par un gommage régulier, un crayon contour des lèvres qui aide à recréer un contour plus net de votre bouche, ainsi qu’un rouge à lèvres qui peut tout à fait s’utiliser en complément d’un gloss.