Protecteur Solaire Jean d'Avèze
Le protecteur solaire est un indispensable pour garantir à votre peau une protection efficace contre les rayons du soleil. Les rayons UVA et UVB sont destructeurs et dangereux pour la bonne santé de la peau. Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure protection contre le soleil pour protéger la peau efficacement. Incenza vous guide dans l’achat de votre soin solaire.
Pourquoi utiliser un protecteur solaire ?
En tube, en spray, en stick ou en crème, en lait, en huile, SPF 15 ou 30 ou 50… On s’y perdrait presque !
Le protecteur solaire a le rôle délicat de protéger la peau contre les rayons UVA et UVB. Ces rayons sont responsables de brûlures occasionnées au cours d’une exposition prolongée au soleil. La peau peut réagir différemment d’une personne à une autre, mais de manière générale, cette exposition entraîne des désagréments : coups de soleil, réactions cutanées, vieillissement de la peau, etc.
Pour vous en prémunir, appliquez une crème solaire sur une base quotidienne. Protégez votre peau de manière efficace en optant pour un soin solaire adapté à votre peau.
Vous vous demandez quelle différence il y a entre une protection SPF 30 et SPF 50 ? SPF, c’est l’abréviation de Sun Protection Factor. Cet indice est utilisé de manière universelle pour indiquer le niveau de protection apportée par une protection solaire.
Si l’indice est situé entre 6 et 15, le produit délivre une faible protection. S’il est entre 15 et 25, le produit offre une protection moyenne. Les protections 30 et 50 proposent une haute protection. Le SPF 50+ est le plus haut que l’on puisse trouver sur les produits de protection solaire.
La très haute protection est à privilégier en cas d’exposition directe et longue. Attention: chaque peau réagit différemment face au soleil.
De plus, certains facteurs influent sur l’efficacité de la protection. Par exemple : le contact de l’eau, la présence d’ombre, la transpiration, la qualité de la crème solaire et les frottements avec des matières textiles.
Comment choisir son protecteur solaire en fonction de son type de peau ?
Chaque peau correspond à un phototype. Ce phototype est le critère qu’il faut regarder pour bien choisir la protection solaire qui convient à notre peau. On répartit les différents types de peau en 6 phototypes, des peaux très claires aux peaux qui rougissent facilement, en passant par les peaux hâlées ou noires qui mettent longtemps avant de brûler.
La peau bronze plus ou moins facilement d’une personne à une autre. Certains soins servent de protection complète, d’autres sont plutôt utiles dans le cadre d’une préparation au bronzage. On peut alors utiliser une eau solaire ou une huile de bronzage avec une protection SPF.
Adaptez votre protection solaire selon la région, la période de l’année, l’heure de la journée, et la partie du corps à protéger. Pour ce faire, prenez également en considération votre type de peau et son état : peau plutôt sèche, sensible, mixte, grasse, mature, etc.
Avec l’âge, la peau a de plus en plus de mal à absorber les effets des différents éléments auxquels elle est exposée. C’est aussi valable pour le soleil.
Pour éviter tout problème de brûlure et de coup de soleil, le plus simple est de toujours privilégier une protection élevée ! Une seule brûlure peut entraîner des dommages sur la peau.
Des protections solaires en fonction de la zone à protéger
Des protecteurs solaires pour le visage
Le visage est une zone particulièrement sensible aux UV puisqu’il est constamment exposé au soleil, toute l’année. En plus de privilégier une protection à l’indice SPF élevé, il faudrait idéalement pouvoir choisir un produit en fonction de son type de peau.
Pour le visage, il existe des crèmes solaires spécifiques à la texture fluide. Un écran total facial contient généralement moins de substances comédogènes : huiles, ingrédients gras ou inadaptés.
L’hiver aussi, protégez votre peau du soleil à l’aide d’une huile ou d’une crème. Même si le soleil donne l’impression de briller moins fort, ses rayons UV sont tout de même présents et peuvent accélérer le processus de vieillissement cutané.
Intégrez une crème solaire à votre routine beauté, après avoir nettoyé votre peau et l’avoir hydratée. Attendez que la matière ait suffisamment pénétré votre peau pour vous maquiller.
Des protecteurs solaires pour le corps et les cheveux
La crème solaire corporelle ne doit pas être négligée, même si certaines parties du corps sont moins exposées grâce aux vêtements. Plus votre peau est claire, plus vous devrez privilégier des indices de protection élevés pour votre crème solaire.
Attention également : l’autobronzant ne remplace pas la crème solaire !
Sachez que les sorties à la piscine ou à la mer abîment également la peau et les cheveux. Pour garder une peau et des cheveux en bonne santé tout l’été, choisissez des protections solaires adaptées.
Pensez aussi aux crèmes solaires adaptées aux enfants. Ces produits sont conçus pour protéger leur peau fine et sensible, avec un SPF élevé et une matière qui pénètre facilement pour pouvoir s’amuser toute la journée au soleil en toute sécurité !
Pourquoi intégrer un protecteur solaire à sa routine quotidienne ?
Comme nous l’avons vu, vous pouvez intégrer un protecteur solaire à votre routine beauté quotidienne du visage pour éviter à votre peau de vieillir prématurément.
Commencez par utiliser votre nettoyant habituel. Appliquez ensuite votre sérum visage et votre crème de jour. Une fois que les produits ont bien pénétré votre peau, appliquez une petite couche de crème solaire sur votre visage en veillant à ne pas oublier votre cou et vos oreilles. Quelques coups de spray ou une noisette suffisent.
Glissez votre crème dans votre poche ou votre sac à main pour pouvoir en appliquer de nouveau dans la journée.
Si vous avez profité d’une longue exposition au soleil, n’hésitez pas à utiliser un soin après-soleil le soir pour aider votre peau à récupérer. Ce dernier apaise votre peau, diminue les éventuelles inflammations et réhydrate les cellules. Certains après-soleils en gel ont un effet hydratant particulièrement rafraîchissant après une séance de bronzage.
Opter pour un protecteur solaire naturel
Vous souhaitez opter pour une crème solaire naturelle ? Incenza propose de nombreux protecteurs solaires naturels ne contenant pas de filtre chimique.
Découvrez entre autres des protecteurs solaires à la formule vegan, à la composition naturelle non polluante et cruelty-free. Ces protections solaires sont formulées à l’aide de filtres minéraux, respectueux de la peau et de l’environnement.
Les contenants proposés par ces marques sont fabriqués en matières recyclées, pour contribuer à un geste écoresponsable et préserver la biodiversité des océans en évitant les rejets de microplastiques.