Histoire et Univers Cire Trudon

Publié par INCENZA Parfumerie le
Cire Trudon Le Blason

Cire Trudon - L'art Cirier qui défie les siècles 

La Maison Trudon voit le jour en 1643 lorsque Claude Trudon s’installe à Paris et ouvre une échoppe Rue Saint-Honoré. Cet commerçant épicier est aussi marchand de cire. Il propose ainsi à ses clients un assortiment de bougies à base de cire d’abeille qu'il fabrique, pour éclairer maisons et paroisses.

La devise de la Maison Trudon connue alors est "deo regique laborant" qui signifie "Elles travaillent pour Dieu et le Roi". Elle est une évocation aux abeilles laborieuses qui oeuvrent à la confection de la cire entrant dans la composition des bougies.

L’entreprise transmise à son fils Jacques Trudon permet à celui-ci de faire fortune en proposant ses créations à la Cour de Versailles.

En 1689, celui-ci s’impose comme cirier de la Cour, mais aussi comme distillateur apothicaire pour le compte de l’épouse du roi. Il faut dire que les bougies parfaitement blanches séduisent une cour en recherche de raffinement et de luxe.


Plus tard, en 1737, c’est Hierosme Trudon achète la manufacture royale des cires et continue de fournir la cour auprès de Louis XV.

Il en va ainsi jusqu’à la fin du règne de la royauté.

Sous Napoléon, pendant l’Empire, la manufacture entre à la Cour Impériale. 

Plus tard, pendant la Révolution industrielle, la Maison Cire Trudon parvient à survivre à l’arrivée de l’éclairage artificiel pourvu par l’électricité.

Cire Trudon La Bougie

Cire Trudon, un acteur contemporain incontournable 


Traversant les siècles, la Maison Cire Trudon poursuit son activité en créant des bougies et chandelles traditionnelles.

La Maison Cire Trudon assoie sa réputation de cirier le plus ancien encore en activité, sur cette tradition séculaire et un savoir-faire reconnu par le monde.

Ce n’est que récemment, en 2007, que celle-ci prend le nom de "Cire Trudon", un nom sous lequel elle continue de distribuer ses bougies traditionnelles et développe des bougies parfumées dignes des plus grands parfums. 

Des nez reconnus collaborent à ces gammes inspirées de personnages, ou de destinations lointaines.

C’est ainsi que naissent les gammes Les Belles Matières mettant en valeur un ingrédient tels que Le Mimosa, Le Jasmin ou le Citrus de Calabre.


Mais Cire Trudon, c’est aussi un ensemble d’accessoires pour la Maison autour de l’art cirier et des objets novateurs comme La Promeneuse et ses camées parfumés.

Pour parfaire l’offre, nait une Collection de parfums Cire Trudon composé de cinq parfums à partager. Bruma, Olim, Revolution, Deux et Mortel composent celle-ci avec beaucoup d’originalité et de recherche.

Cire Trudon - Le Verre

Cire Trudon, Le savoir-faire des artisans 



Si Cire Trudon est encore aujourd'hui un acteur incontournable dans le domaine de l'art cirier, c'est parce que cette maison utilise des procédés mêlant savoir-faire ancestral et technologies modernes pour obtenir une qualité de brûlage exceptionnelle tout en assurant un rendu olfactif intense

En outre, les bougies Cire Trudon ne déposent presque pas de film sur les verres qui les contiennent, laissant ceux-ci propres.

Si l'on coupe leur mèche régulièrement, les bougies Cire Trudon brûlent sans noircir et ne dégagent pas de fumée grâce à leurs mèches en coton tressé. 

Enfin, le parfum des bougies Cire Trudon élaboré par des nez, fait l'objet d'essais et d'études jusqu'à la mise en cire de celui-ci, étape ultime qui permet de parfumer les bougies Cire Trudon.

Découvrez les Incontournables de la Maison Cire Trudon